Equidés de travail

TRACTION : ANIMALE, LE SAVOIR FAIRE DU POITOU CHARENTES

RÉSEAU DE PRESTATAIRES

EN POITOU CHARENTES

Le Conseil des Équidés travaille depuis quelques années sur la filière Trait et son développement. En 2012, une étude a été réalisée sur l’état des lieux de la filière et la mise en place d’un programme d’actions.
En Charente Maritime, les travaux de traction animale sont de plus en plus nombreux. Il est donc plus facile d’identifier les freins et leviers de ce marché de niche.
Pour faciliter la réalisation de chantiers ruraux et/ou urbains avec le cheval, nous avons décidé de mettre en place un réseau entre prestataires et collectivités. Ce projet est en cours, il sera matérialisé par un onglet sur le site internet du Conseil des Équidés. L’objectif est de recenser les prestataires de la région Poitou Charentes en mettant en avant leur thématique privilégiée en traction animale et en référençant leurs coordonnées claires et précises. Ils seront ainsi plus facilement identifiés par les collectivités.

Afin de lancer et de présenter ce projet, une journée entièrement consacrée à la traction animale en Poitou Charentes
a été organisée
à Saint Savinien
le 20 novembre 2014, de 13h30 à 17h00.

Au programme, différentes interventions de prestataires et de collectivités sous forme de témoignages et expérience de travail en traction animale. Les sujets abordés iront du maraîchage, au transport de personnes, au nettoyage des plages…

 

AVANT 2014

Le Conseil des Équidés de Poitou Charentes a réalisé une étude d'évaluation et de développement de la filière équidés de trait et de travail en région, en partenariat avec l'association Trait Poitou Charentes. Cette étude a été menée de janvier à août 2012. Elle permet de mieux connaître les attentes de la filière et de ses acteurs afin de la renforcer économiquement de façon pérenne.

La présentation des résultats aura lieu le vendredi 7 septembre 2012
à partir de 9h30
à la Chambre d'Agriculture des Deux Sèvres

A l'ordre du jour :

  • Présentation de l'étude et restitution des résultats
  • Proposition d'un programme de développement et de ses actions
  • Débat avec l'assistance

Bulletin d'inscription à compléter avant le 29 août 2012
 

SYNTHESE DE L'ÉTUDE EN QUELQUES PAGES ICI

Les chevaux de Trait et les ânes constituent un patrimoine vivant incontesté en France. Bien souvent associé à des races locales, ils font partie de l'identité des territoires.

Ces élevages sont concentrés pour 1/3 dans les zones de berceau et constituent un élément de dimension culturelle et patrimoniale important pour les régions. Les 2/3 restant se situent dans les zones dites d'élevage notamment sur les 3 grands massifs français où l'élevage du chveal de trait constitue, non seulement un outil performant d'entretien des espaces, mais également un excellent vecteur d'animation économique et touristique des territoires ruraux en déprise.

Les élevages de Trait et d'ânes représentent 27% des effectifs vs 17% en moyenne en France. Bien que les 9 races de chevaux de Trait soient représentées , le patrimoine régional s'enorgueillit de 3 races de terroir spécifiques qui essaiment également sur le territoire :

  • le cheval de trait Poitevin
  • le Baudet du Poitou
  • leur croisement, la mule poitevine

Menacées de disparition, ces races ont bénéficié d'un plan de sauvegarde concerté entre les pouvoirs publics, les collectivités et l'union des races mulassières qui les met hors de risque car elles jouissent d'un fort attachement d'amateurs et dégagent de meilleures marges en atelier mulassier que la production de chevaux de trait. Néanmoins, des efforts techniques restent à accomplir afin de parfaire les plans d'accouplement et d'améliorer la fertilité. C'est sans doute la clé du maintien de la biodiversité équine.

En Poitou Charentes

Pour faciliter la visibilité, il a été souhaité une meilleure identification concernant l'ensemble des acteurs et des activités de la filière Trait Poitou Charentes.
Helena Doumain, stagiaire au Conseil des Equidés Poitou Charentes depuis le mois de janvier travaille donc sur le sujet.

Trois phases de travail ont été réalisées à ce jour :

  • Appropriation du sujet et méthode de travail
  • Contact (rencontre ou entretien téléphonique) avec les personnes ressources, récolte de données (rapports et études déjà rélisées)
  • Prise de contact avec les acteurs de la filière Trait. 130 enquêtes téléphoniques: éleveurs, utilisateurs, prestataires, centres équestres…

Le fond de l'étude de la filière trait et cheval de travail en région Poitou Charentes repose sur le recenssement de l'existant régional dans 8 familles préalablement définies :

  • les propriétaires/utilisateurs
  • les éleveurs
  • les prestataires (tourisme, agricole, débourrage, étalonnage…)
  • les centres de formations
  • les centres équestres
  • les fermes équestres et centres de tourisme
  • les selliers/bourreliers
  • les collectivités

L'analyse des questionnaires et données recenssés permettra ensuite de mettre en avant les manques et besoins de chacune des familles de la filière. A la suite de cela, un programme d'actions et de développement territorial de la filière Trait sera mis en place. Il aura pour objectif principal de répondre aux attentes des acteurs et de préparer au mieux l'avenir de nos races.

Les objectifs stratégiques fixés à ce jour sont les suivants :

  • Professionnaliser la Filière Trait pour la rendre économiquement viable et autonome : formation des hommes et des chevaux, rentabilité des entreprises
  • Dynamiser, structurer et valoriser la Filière Trait pour la rendre plus visible et crédible : organisation en interne, mutualisation des informations en réseaux, promotion et communication en externe