Présentation filière équine

LES FAMILLES REPRÉSENTÉES

Le paysage du milieu équin est orchestré par plusieurs familles d'acteurs.

On reconnaît 9 familles dont le fonctionnement est précisément étudié par l'Observatoire Economique du Cheval.

  • Les établissements équestres, qui proposent des prestations d'enseignement de l'équitation, de pension d'équidés… Ces établissements sont des entreprises avec des postes spécifiques, allant du directeur à l'enseignant, en passant par le personnel d'écurie qui est la pierre angulaire des centres équestres.

 

 

 

 

 

  • Les éleveurs. Tout détenteur d'équidé a le droit de le faire reproduire, donc entre dans cette catégorie toute personne ayant déclaré la saillie d'une jument stationnée sur le territoire de Poitou-Charentes. Ces éleveurs consituent la base de la filière.

  • Les entraîneurs. Les entraîneurs drainent de nombreux chevaux à l'entraînement. Entourés d'une véritable équipe, là encore plusieurs types de postes sont nécessaires : garçons d'écuries, jockeys / drivers… Le Poitou-Charentes accueille de grands entraîneurs, tels que Macaire (n°1 français en obstacle) et Chaillé-Chaillé.

  • Les cavaliers professionnels et marchands de chevaux travaillent avec peu de personnel. Les cavaliers professionnels ont souvent une activité complémentaire telle que le coaching de cavaliers propriétaires. Les marchands de chevaux à titre principal ne sont pas nombreux.

  • Les sociétés de courses gèrent l'activité des hippodromes. 14 on été recensées en Poitou-Charentes en 2010, dont certaines vraiment actives avec presque 50% des réunions programmées dans la région pour les seuls hippodromes de Royan et Chatelaillon.

  • Les maréchaux ferrants sont  indispensables à l'activité de la filière. Ils sont une cinquantaine de maréchaux actifs en Poitou-Charentes.

  • Les cabinets vétérinaires et prestataires de soins aux équidés dispensent les actes obligatoires d'identification et puçage des équidés, ainsi que les soins courants. Certains cabinets sont spécialisés dans les équins.

  • Les entreprises industrielles et de services rassemblent les fabricants des grandes marques d'alimentation équine (DESTRIER, ROYAL HORSE…), les coopératives agricoles et plus généralement tous les fabricants et distributeurs d'aliment et équipement

  • Les entreprises diverses : comprenant les moniteurs, cavaliers indépendants, jockeys indépendants, les centres d'entrainement de courses autonomes, les troupes et compagnies de spectacles équestres, les utilisateurs d'équidés attelés, les centres de formation…