Missions et projets

Le Conseil des Équidés de la Nouvelle Aquitaine a été crée le 18 mai 2016 dans le cadre du Salon de l'Agriculture à Bordeaux.

Le Conseil des Équidés Nouvelle Aquitaine est concerné par l’ensemble des secteurs de la filière équine en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Il a pour mission de mener :

Des actions au sein de la filière équine

  • Rassembler les différents secteurs de la filière
  • Coordonner les initiatives et les actions engagées au sein de la filière
  • Concevoir et mettre en oeuvre des projets d’ensemble de la filière
  • Accompagner les porteurs de projets de la filière

Des actions de promotion et de développement

  • Faire connaître la filière et la promouvoir
  • Représenter l’ensemble de la filière et relayer ses projets
  • Accompagner les porteurs de projets institutionnels

En 2014 et 2015 plusieurs projets importants ont été réalisés :

L'OBSERVATOIRE ÉCONOMIQUE RÉGIONAL

PLAQUETTE DE L'OBSERVATOIRE

ÉCONOMIQUE RÉGIONAL

FILIERE ÉQUINE POITOU CHARENTES

L’observatoire Économique Régional permet l’acquisition de chiffres statistiques sur la filière équine en Poitou Charentes. Le 1er a été réalisé en 2010. Les données doivent être renouvelées tous les 3 ans.
Ce sont ces données qui permettent de chiffrer et ainsi de présenter une vitrine claire de la filière équine Poitou Charentes : nombre d’équidés, nombre surfaces pâturées, nombre de licences, nombre de naissances… Non seulement cela nous donne une tendance de l’évolution du monde du cheval mais en plus ce dernier peut être identifié par les collectivités territoriales.
Le travail est réparti en 9 familles :
–    Les établissements équestres
–    Les éleveurs
–    Les entraîneurs
–    Les cavaliers professionnels-marchands
–    Les sociétés de course
–    Les maréchaux ferrants
–    Les cabinets vétérinaires – prestataires de soins aux équidés
–    Les entreprises industrielles et de services
–    Les entreprises diverses
Certains professionnels seront enquêtés afin de recueillir leurs données statistiques. Nous comptons sur vous pour contribuer à ce travail et pour nous aider à constituer un ensemble de données fiables et représentatif de la filière équine en Poitou Charentes.

PLATE FORME DE COMMERCIALISATION ÉLEVAGE

« CHEVAL MARKET

POITOU CHARENTES »

L’élevage est soumis a de grandes difficultés ces dernières années ce qui affecte grandement les éleveurs et nos effectifs d’équidés toutes races confondues. La commercialisation est en déclin. Ainsi une plate forme de commercialisation va être réalisée dans les mois qui viennent. Celle-ci a pour objectif de recenser les équidés de 3, 4 et 5 ans à vendre dans la région Poitou Charentes. L’accès à cette plate forme sera sur un site internet indépendant. Vous pourrez ainsi y trouver les renseignements nécessaires à l’achat d’un cheval tels que : sa race, son âge, sa taille, sa robe, une photo, une fourchette de prix… L’élevage de provenance de l’équidé sera également apparent avec un lien vers le site internet de la structure.
N’hésitez pas à vous rendre prochainement sur le site internet

TRACTION : ANIMALE, LE SAVOIR FAIRE DU POITOU CHARENTES

RÉSEAU DE PRESTATAIRES

EN POITOU CHARENTES

Le Conseil des Équidés travaille depuis quelques années sur la filière Trait et son développement. En 2012, une étude a été réalisée sur l’état des lieux de la filière et la mise en place d’un programme d’actions.
En Charente Maritime, les travaux de traction animale sont de plus en plus nombreux. Il est donc plus facile d’identifier les freins et leviers de ce marché de niche.
Pour faciliter la réalisation de chantiers ruraux et/ou urbains avec le cheval, nous avons décidé de mettre en place un réseau entre prestataires et collectivités. Ce projet est en cours, il sera matérialisé par un onglet sur le site internet du Conseil des Équidés. L’objectif est de recenser les prestataires de la région Poitou Charentes en mettant en avant leur thématique privilégiée en traction animale et en référençant leurs coordonnées claires et précises. Ils seront ainsi plus facilement identifiés par les collectivités.

Afin de lancer et de présenter ce projet, une journée entièrement consacrée à la traction animale en Poitou Charentes
a été organisée
à Saint Savinien
le 20 novembre 2014, de 13h30 à 17h00.

Au programme, différentes interventions de prestataires et de collectivités sous forme de témoignages et expérience de travail en traction animale. Les sujets abordés iront du maraîchage, au transport de personnes, au nettoyage des plages…

LES PROJETS AVANT 2014

Pour représenter pleinement la filière équine, l'association régionale a mis en place, en partenariat avec l'IFCE et l'Institut de l'Elevage,

DEUX GRANDES ÉTUDES / DONNÉES ÉCONOMIQUES

  • l’Observatoire Economique Régional (OER), qui est une étude macro-économique menée sur l’ensemble des acteurs du milieu équin en Poitou-Charentes, et dont les résultats sont croisés avec les résultats des autres régions et les résultats nationaux (appui IFCE et OESC – Observatoire Economique et Social, mené à l'échelle nationale par l'IFCE),
     
  • et le réseau équin qui étudie plus précisément le fonctionnement d’exploitations équines qui se veulent représentatives du secteur. 15 exploitations sont ainsi suivies en Poitou-Charentes par des agents des Chambres d’Agriculture Charente et Charente-Maritime, épaulés par l’Institut de l’Elevage (organisme national qui étudie l’activité d’élevage agricole de toutes espèces). Ici nous récoltons surtout des données micro-économiques.

 

PROMOTION DE L'ELEVAGE REGIONAL

→Le Conseil des Equidés Poitou-Charentes, avec les associations régionales d'éleveurs et marchands de chevaux, fait la promotion des produits de l'élevage équin picto-charentais. En 2012, ce sont 6 présentations-ventes qui vont être organisées, au sein de différentes manifestations, et qui vont permettre de mettre en relation les éleveurs et les acheteurs. Les chevaux présents lors de ces 6 rassemblements seront aussi là afin de représenter la production des éleveurs présents.
Présentations-ventes : 6 dates à retenir :

  • le 10 juin à Poitiers, pendant les Cycles Classiques CSO Poney. Orientation des produits présentés : Poneys de Sport
  • le 4 août à Romagne, pendant la Fête du Cheval et de l'Âne. Orientation des produits présentés : Equidés de Trait
  • les 11 et 12 août à Chalais, pendant le CSI. Orientation des produits : Elevage CSO/CCE
  • le 28 septembre à Poitiers. pendant le Concours Régional 3 ans. Orientation des produits proposés : CSO Chevaux
  • le 7 octobre à Saintes. Orientation des produits : CSO Amateur et Club
  • le 3 novembre à Angoulème (en nocturne). Pendant le FestiJump. Orientation des produits : CSO Amateur

 

ÉTUDE FILIERE TRAIT
"Évaluation et développement de la filière trait et Travail en Poitou Charentes"
 
La présentation publique des résultats de cette étude aura lieu le vendredi 7 septembre 2012.
 
 
COMMUNICATION
 
La Newsletter du Conseil des Équidés diffuse les actualités de la filière équine en Poitou Charentes et en France.
 
 
FORMATIONS
 
De nombreuses formations sont proposées en partenariat avec les Chambres d'Agriculture.