OER

L'OBSERVATOIRE ÉCONOMIQUE RÉGIONAL

PLAQUETTE DE L'OBSERVATOIRE

ÉCONOMIQUE RÉGIONAL

FILIERE ÉQUINE POITOU CHARENTES

L’observatoire Économique Régional permet l’acquisition de chiffres statistiques sur la filière équine en Poitou Charentes. Le 1er a été réalisé en 2010. Les données doivent être renouvelées tous les 3 ans.
Ce sont ces données qui permettent de chiffrer et ainsi de présenter une vitrine claire de la filière équine Poitou Charentes : nombre d’équidés, nombre surfaces pâturées, nombre de licences, nombre de naissances… Non seulement cela nous donne une tendance de l’évolution du monde du cheval mais en plus ce dernier peut être identifié par les collectivités territoriales.
Le travail est réparti en 9 familles :
–    Les établissements équestres
–    Les éleveurs
–    Les entraîneurs
–    Les cavaliers professionnels-marchands
–    Les sociétés de course
–    Les maréchaux ferrants
–    Les cabinets vétérinaires – prestataires de soins aux équidés
–    Les entreprises industrielles et de services
–    Les entreprises diverses
Certains professionnels seront enquêtés afin de recueillir leurs données statistiques. Nous comptons sur vous pour contribuer à ce travail et pour nous aider à constituer un ensemble de données fiables et représentatif de la filière équine en Poitou Charentes.

 

AVANT 2014

L’OER – Observatoire Economique Régional – est une action nationale menée par les Conseils des Equidés en région et coordonnée par l’IFCE – Haras Nationaux. Pour récolter les données qui donneront par la suite les statistiques OER, les acteurs du milieu équin ont été enquêtés par le Conseil des Equidés, par le biais de questionnaires auxquels ils répondent soit par courrier soit par téléphone.

Cliquez sur l'image pour voir les résultats principaux de l'OER 2010-2011

Les acteurs du milieu équin sont catégorisés dans 8 grandes familles :

1.       Les établissements équestres
2.       Les éleveurs
3.       Les entraîneurs de courses
4.       Les cavaliers professionnels et marchands de chevaux
5.       Les sociétés de courses
6.       Les maréchaux ferrants
7.       Les vétérinaires
8.       Les fournisseurs d’aliments et d’équipements spécialisés.

La première édition des OER menés en France a été lancée en 2004 à l’initiative du Conseil des Equidés Poitou-Charentes qui réalisait déjà qu’une bonne connaissance de ses composantes et de son fonctionnement lui assurerait une crédibilité indispensable face à ses interlocuteurs institutionnels.